Cours sur l'Islam (Gratuit)


Pourquoi se convertir a l'Islam? 


Vous êtes a la recherche de la paix intérieure?

Vous êtes en quête de sérénité  et de sagesse?

Vous avez besoin de la lumière de Dieu dans votre cœur

Vous avez le libre choix pour se soumettre a votre créateur, le vrai créateur, l'unique, celui qui est la divinité, qui mérite l’adoration, et à qui on doit l’extrême soumission et l’extrême humilité

Qui est Dieu?

Dieu est unique

Dieu n'a pas engendré et n'a pas été engendré nul ne Lui est égal

Dieu est le Créateur de toutes existences, vivantes ou mortes, mobiles ou figées.

Dieu nous a envoyé des messagers hommes:

Les messagers de Dieu?

Tous les messagers de Dieu tels que: Mohamed, Jésus, Moïs, Abraham..etc  (paix et bénédiction soient sur eux) sont des  êtres humains comme nous  

Et les Anges?

Les Anges sont des  créatures du Très-Miséricordieux.  Aucun sexe ne leur a été attribué

Clément envers ses créatures. La clémence de l'homme est une partie infime de son immense clémence envers Ses créatures. son châtiment est le plus dur et sévère de tous les châtiments mais Sa clémence a précédé sa colère ; et ce nom fait partie des noms que l’on n’attribue à nul autre qu'Allah.

Miséricordieux pour sa création.    

Se convertir est une conséquence directe a  une profonde conviction, un choix personnel.

Vous avez besoin de soutien de réponse, d'aide, ou de formation?


Le Cheikh Rahmaoui Mohamed Imam et président du centre islamique El Faleh et directeur de l'école Islamique El Forkane  vous offre une courte formation (GRATUITE), allant de quelques heures,  de quelques jours à quelques semaines pour expliquer à l’intéressé ce qu’est l’Islam.

 

 

Cours d'arabe pour converties


L'arabe est un langue riche et facile a étudier.

Notre école propose quartes niveaux pour les débutants

A1 - A2 - A3 - A4.

La formation générale en arabe, a pour objectif d'amener l'élève à maîtriser davantage la langue arabe et à s'ouvrir à une autre culture. Appelé à comprendre le message Coranique ou prophétique  où la connaissance de l' arabe a une grande importance, l'élève pourra acquérir des habiletés de communication pratiques.

Les cours d'arabe qu'on retrouve au cursus de l'élève visent à améliorer de façon significative les quatre habiletés langagières suivantes : l'écoute, la lecture, l'expression orale et l'écriture. Des exercices de récitations du Coran est couramment utiliser dans notre école, dans le but de faciliter la bonne compréhension et la prononciation.

A  l'école arabe El Forkane de Montréal, nous privilégions l'approche communicative pour l'apprentissage de l'arabe: l'élève est placé dans des situations réelles de communication où la langue devient un instrument d'interaction sociale. Les sujets d'études sont choisis en fonction des intérêts de l'élève et de ses besoins langagiers.

Pour répondre plus précisément aux divers besoins d'apprentissage, les cours  sont répartis selon quatres niveaux. La session précédant l'inscription au premier cours d'arabe, l'élève est invité à passer un test qui permettra de déterminer son niveau de compréhension de la langue. Selon les résultats obtenus, il sera classé dans un des quatre niveaux.

Les niveaux des cours d'arabe

Le niveau adapté regroupe les élèves débutants qui n'ont jamais étudier l'arabe ou qui lisent et communiquent en arabe avec difficulté. Le but des cours de ce niveau est d'amener l'élève à comprendre et à formuler des messages très simples d'intérêt général en utilisant un vocabulaire d'usage courant et des formes très simple d'expression liées au champ d'études (Le Coran et le Hadith, le Fikh).

Note: L'apprentissage par cœur de l'alphabet est obligatoire avant le début du cours.

Le niveau 1 regroupe également des élèves de niveau débutant pour qui l'expression orale demeure problématique. Toutefois, ils peuvent lire des textes comportant un vocabulaire élémentaire et comprendre des messages simples

À la fin du cours, l'élève doit être en mesure de dégager le sens d'un message oral d'au moins trois minutes, de reconnaître le sens général et les idées principales d'un texte de 300 mots, de s'exprimer de façon intelligible pendant deux minutes et de rédiger un texte cohérent de 50 mots.

Le niveau 2 s’adresse aux élèves qui parlent un peu l’arabe. L’objectif visé par les cours de ce niveau est d’amener l’élève à communiquer en arabe avec une certaine aisance sur des thèmes de la vie courante et des thèmes liés au Coran le hadith et le Fikh. À la fin du cours, l’élève est en mesure de dégager le sens d’un message oral d’au moins cinq minutes, de reconnaître le sens général et les idées principales d’un texte de 300 mots, de s’exprimer de façon intelligible pendant trois minutes et de rédiger un texte cohérent de 100 mots ou plus.

Le niveau 3 regroupe les élèves qui se débrouillent relativement bien en arabe, mais dont l'arabe demeure une langue seconde. À ce niveau, les sujets étudiés sont à portée sur la religion socioculturelle ou littéraire. À la fin du cours, l'élève est en mesure de dégager le sens d'un message oral après une seule écoute et d'identifier la structure d'un texte authentique et l'intention de l'auteur. Il s'exprime de façon claire et cohérente pendant au moins cinq minutes avec une prononciation, une intonation et un débit généralement corrects. Il peut rédiger un texte d'environ 300 mots comportant des idées distinctes liées logiquement entre elles. Il applique convenablement le code grammatical et orthographique et utilise une variété de structures de phrases.

Le niveau 4 regroupe des élèves bilingues qui maîtrisent les règles de la grammaire et d'orthographe  et n'éprouvent pratiquement aucune difficulté de compréhension. Ils parlent couramment l'arabe et peuvent rédiger des textes complexes d'au moins 500 mots qui démontrent un grand degré de précision dans l'application du code grammatical et orthographique. À la fin du cours, l'élève est en mesure de rédiger et de présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale arabe, et ce, en utilisant un vocabulaire diversifié, nuancé et approprié au sujet traité.

 

La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique et la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers.  De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées ou complexes.


 

CENTRE D'AIDE SCOLAIRE



(primaire, secondaire college et adultes)

Aide scolaire du primaire à  l'Université

Maths, physique, chimie, anglais, français, arabe etc  

 

 

La meilleure façon pour la réussite scolaire  enfants et adultes

Pourquoi des cours de soutien sont 'ils nécessaires pour nos enfants dans certaines matières?

  • Rattraper rapidement le niveau de sa classe

  • Assurer une meilleure performance

  • Mieux préparer un examen d’étape

  • Préparer un examen d’entrée à un collège privé

Les cours de soutien scolaire pendant les vacances

Pendant les vacances, nous offrons  des cours de soutien. Il est normal d'étudie pendant les vacances qui sont une période où il aura le temps d’assimiler facilement les matières nécessaires à son intégration. Les cours de soutien pendant les vacances permettront à l’élève de revoir ses points faibles et de renforcer ses acquis.   

  • Favoriser son désir d’apprendre

  • Ne pas jouer au professeur S’intéresser à sa scolarité

  • Comprendre ses spécificités

  • Fixer avec lui des objectifs concrets

  • Donner un sens aux études

  • Lui apprendre à gérer son temps

  • Lui offrir un cadre propice au travail

  • Contrôler plutôt que juger

  • Reconnaître ses points forts

  • Comprendre plutôt que s’inquiéter

  • Donner l’exemple

Comment motiver son l'élève ?

La motivation des élèves

Afin de  motiver votre enfant, il faut capter son attention, son intérêt et de lui montrer qu’il a un besoin d’informations que le cours peut apporter. Il est nécessaire et souhaitable de conduire les séances d’apprentissage en motivant au maximum les élèves. Pour atteindre cet objectif, il convient de :

  • Prendre des exemples précis et simple sur l’environnement de l’élève

  • Montrer l’utilité de la leçon en rapport avec son vécu ou son environnement

  • Poser des questions (s’il y a lieu) claires pour éviter des débordements inutiles

  • Se rapporter à la vie professionnelle future de l’élève






Pour l'apprentissage du saint Coran

 

 

http://www.houseofquran.com/qsys/quranteacher1-fr.html

 

 

 

 

Site de la langue arabe

 

 

www.schoolarabia.net/    

 


















دروس مرئية في اللغة العربية قام باعدادها مجموعة من الاساتذة و تشمل هذه الدروس جميع مراحل التعليم من الصفوف الاولى الى الصف التاسع 

http://www.youtube.com/playlist?list=PLuvzovgAD3aqMdLfL2TKUbuqNVgJd6W_A

دروس للتحميل

الأفعال الخمسة

اسم التفضيل
إن و أحواتها أدوات الاستفهام
كان و أخواتها المجرد و المزيد
ظن و أخواتها ما يمنع صرفه لعلة واحدة
أنواع خبر إن وأخواتها ما يمنع صرفه لعلتين
الفعل المضارع
رفعه،نصبه،جزمه
إعراب الممنوع من الصرف
التوكيد الفعل اللازم و المتعدي
المبني من الافعال الفعل الصحيح و المعتل
 المبني للمعلوم و المبني للمحهول اسم الفاعل
أسماء الإشارة اسم الآلة
الاسم المنقوص درس العطف
 الاسماء الموصولة الصفة
الاسماء الخمسة صيغ المبالغة
الاسماء الموصولة2 قواعد مختصرة في النحو العربي
المفعول به شفافيات متنوعة
المفعول لأجله كتاب معجم قواعد اللغة العربية
المفعول المطلق إعراب القرآن الكريم كاملا
الاستثناء وأحكامه مخططات توضيحية
اسم المفعول  
الجر بالحرف  
الجر بالإضافة  
إعراب الفاعل بالحركلت و الحروف  
إعراب المفعول به بالحركات و الحروف  
الحال  
جمع التكسير و الضمائر  

 

 

Les parents représentent l'influence la plus importante sur leurs enfants. Le rôle du parent est exigeant mais aussi gratifiant. L’enfant a besoin d'habileté, de souplesse et d'ouverture à l'apprentissage. L’enfant a toujours besoin du soutien de ses parents, et de leurs encouragements.

 Engagement des parents d’élèves, un véritable défi

Les parents d'élèves doivent avoir le sens de l’intérêt éducatif de leurs enfants, et de promouvoir leurs bien-être, pour cela il vaut mieux être un parent informé. Ce qui suppose une certaine disponibilité, dans le but de suivre le parcours scolaire de leurs enfants.

Doléances des parents.

Les moyens de communication actuels facilitent la communication. Toute contestation doit être adressée à la direction de l’école, par courriel

Les parents d'élèves ne discutent pas de pédagogie avec les professeurs, qui seuls savent comment il convient d'expliquer la division, les règles de grammaire, vocabulaire...Etc.

Par contre, leurs avis sont très précieux pour tout ce qui touche à la vie de leurs enfants, des questions d'hygiène, en passant par les emplois du temps ou la mise en place de l'aide aux élèves.

Les parents sont nos partenaires. Ils nous apportent aide précieuse, sur la vision du quotidien, et peuvent soulever des points qui nous auraient échappés.

  Deux ingrédients de base : L'amour qu’ils éprouvent pour leurs enfants et Adouaa.

Mot du directeur de l’école  

Bismillah au nom d'Allah

Notre école a comme objectif de bâtir un partenariat solide et durable avec les parents d’élèves, et d’appuyer les apprenants dans leur parcours d'apprentissage  de notre belle langue arabe et l’apprentissage du saint Coran, l’école a comme objectif l’amélioration continue des résultats, des comportements et des attitudes des élèves. Les parents ont comme tache  principale  la motivation de leurs enfants à apprendre et à réussir à l’école. Mais que peut faire l’école si le parent ne participe pas à la motivation  de son enfant à apprendre et à réussir à l’école? Comment l’enfant peut-il valoriser son école quand, devant l’enfant, certains parents expriment des opinions, et des jugements négatifs de l’école, mettent en doute la compétence de l’enseignant, se plaignent que l’école coûte trop cher,  ou expriment un discours défaitiste?

Les parents doivent toujours peser leurs mots en présence des enfants. Tous ces gestes qu’ils posent contribuent à la démotivation de l’enfant à l’école.

Certains parents se sentent  incapables d’intervenir. Ils confient alors la charge de motiver leurs enfants a l’école. Il est essentiel de comprendre que la motivation requiert la participation des parents, des enseignants et des enfants eux mêmes, les parents doivent savoir que les moyens énormes que la société a mis à la disposition des jeunes pour se distraire à un effet négatif sur le désir d’apprendre, et  l’école devient un environnement moins stimulant, pour les enfants. Les parents doivent alors valoriser l’éducation et promouvoir l’école de leur enfant, et prendre le temps de lire les communiqués de l’école, encourager  l’enfant à parler de sa journée à l’école, maintenir un horaire organisé limitant le nombre d’heures passées devant la télé et aux jeux vidéo et que l’enfant se couche à des heures raisonnables.  

S’il vous plait aidez-nous à vous aider à la réussite de votre enfant

 

Asalamou alaikoum oua rahmatou Allahi oua barakatouh

 


L’école offre des stages de perfectionnements pour les enseignants (es) de l'école El Forkane de Montréal et, en collaboration avec des experts reconnus, elle organise aussi des activités sur mesure. Le personnel enseignant de l'école El Forkane de Montréal est constitué de chargés d'enseignement, de chargés de cours à forfait, de responsables de formation pratique et d'auxiliaires d'enseignement. Les enseignants (es) sont appuyés par l'équipe de direction et le personnel administratif; ils sont encadrés dans leur travail par des responsables du secteur et des conseillers (ères) pédagogiques.





Les informations seront transmises au fur et à mesure en classe à chacun des étudiants (es) inscrits. Il est essentiel que les étudiants (es) consultent régulièrement leurs agendas. Les étudiants (es) sont invités à respecter leurs engagements, à moins d’en être empêchés (es) pour cause de maladie, d’accident, ou de force majeure.

Bonne chance